de(s)generations 20

la revue format papier

/ la question de(s)générations /

 

recevoir par courrier la revue format papier

Plus de détails

12,50 € TTC

DE20-P



Rédacteurs : Daniel Bensaïd, Hervé Beurel, Valère Novarina, et le comité de rédaction : Jean-Marc Cerino, Alexandre Costanzo, Daniel Costanzo, Camille Fallen, Michel Gaillot, Fabrice Lauterjung, Philippe Roux, Jean-Baptiste Sauvage, Savier Vert, Arnaud Zohou

 

 

La revue De(s)générations aura bientôt dix ans. Elle s’est positionnée dès sa naissance dans une réflexion sur la filiation, et plus particulièrement avec les mouvements d’émancipation politique. La revue s’inscrit dans un moment qui a précédé sa naissance, celui d’une restauration politique dans laquelle nous évoluons encore.
En effet, c’est dans les années 1980 et 1990 que s’est distinguée notre pratique politique puisqu’elle s’est pensée dans la perspective des vaincus – les vaincus de l’émancipation. À cette époque, la pensée théorique apparaissait en panne, une panne proportionnelle au triomphe du néo-libéralisme social et politique et de la post-modernité culturelle.
« Nous vivons actuellement une telle restauration, que la papauté ne peut que bénir. Mais pas plus que la restauration qui a suivi la Révolution française n’a pu effacer de la mémoire l’hypothèse du citoyen et de l’assemblement du peuple, la restauration présente ne saura évincer, quel qu’en soit son désir, l’hypothèse du partage que le communisme réel a trahie. »
[...] Pour la revue De(s)générations, les voix recouvertes et oubliées des vaincus d’hier peuvent ressurgir au cœur du présent afin de nous aider à débloquer un avenir que les conservateurs de droite et de gauche croient fermé à jamais dans leur fantasme de fin de l’Histoire ou dans leur pulsion triomphante d’un capitalisme, horizon indépassable de notre temps. C’est avec une mélancolie haute que joyeusement nous vous donnons à lire et à voir ce numéro 20.

 

Philippe Roux

 

 

Sommaire

 

Philippe Roux : La question de(s)générations
Michel Gaillot : Artistes encore un effort
Jean-Baptiste Sauvage : Horizons
Daniel Bensaïd : Puissances du communisme
Hervé Beurel : Collection publique
Jean-Marc Cerino : Le réel, des rêves, un monde, (extension)
Valère Novarina : Le drame dans la langue française.
Fabrice Lauterjung : Zagreb, répétition



Langue : français
Date de publication : mai 2014
Format : 14,8 x 21 cm
Nb de pages : 96
Poids : 144 g
ISBN : 978-2-35575-243-8
ISSN : 1778-0845