Ont participé à De(s)générations n°34

Bernard Aspe, Mathieu Asselin, Jérôme Baschet, Dalie Giroux, Alfredo Gómez Muller, Guillaume Lasserre, Jason W. Moore, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière, Loïs Weinberger.

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages biblio de la revue lors de sa parution.

Bernard Aspe
Philosophe et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Ouvrages publiés : L’instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant (La Fabrique, 2006) ; Les mots et les actes (Nous, 2011) ; Simondon, politique du transindividuel (Dittmar, 2013) ; Horizon inverse (Nous, 2013) ; Partage de la nuit. Deux études sur Jacques Rancière (Nous, 2015) ; Les fibres du temps (Nous, 2018).

Mathieu Asselin
Artiste photographe spécialisé dans la photographie documentaire. Mathieu Asselin se définit lui-même comme engagé dans « la dénonciation des abus de pouvoir, l’indignation et le non-conformisme » et déclare vouloir « mettre l’image au service de l’histoire ». Pour les Rencontres de la Photographie d’Arles de 2017, il présente Monsanto, une enquête photographique. Un travail sur plusieurs années qui prendra également la forme d’un livre publié chez Actes Sud en décembre 2019. Son travail est régulièrement présenté lors d’expositions en France comme à l’étranger.

Jérôme Baschet
Historien. Il a longtemps été enseignant-chercheur à l’EHESS, à Paris. Depuis plus de vingt ans, il partage sa vie entre la France et le Mexique, où il enseigne à l’Universidad Autonoma de Chiapas. Il est notamment l’auteur de Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014), Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits (La Découverte, 2018) et Basculements. Mondes émergents, possibles désirables (La Découverte, 2021).

Dalie Giroux
Auteure et professeure. Elle enseigne la théorie politique à l’Institut d’études féministes et de genre et à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Publications récentes : Le Québec brûle en enfer. Essais politiques (M, 2017) ; Parler en Amérique. Oralité, colonialisme, territoire (Mémoire d’encrier, 2019) ; La généalogie du déracinement. Enquête sur l’habitation postcoloniale (PUM, 2019) ; L’œil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois (Mémoire d’encrier, 2020).

Alfredo Gómez Muller
Philosophe, professeur d’études latino-américaines et de philosophie à l’Université François Rabelais de Tours. Ouvrages disponibles en français : Constructions de l’imaginaire national en Amérique latine (Presses Universitaires François Rabelais, 2012) ; L’anarchie et le problème du politique (Archives Karéline, 2014) ; Le post-colonial en Amérique latine (Kimé, 2016) ; Nihilisme et capitalisme (Kimé, 2017).

Guillaume Lasserre
Historien de l’art et commissaire d’exposition. Ancien directeur du Pavillon Vendôme, il est co-auteur de catalogues d’expositions et d’artistes ainsi que d’ouvrages scientifiques et culturels. Il collabore régulièrement avec les revues Zérodeux / 02, The Steidz et Mondes du cinéma. Il tient également le blog « Un certain regard sur la culture » sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lasserre/blog

Jason W. Moore
Historien de l’environnement et géographe. Il enseigne la sociologie à l’Université de Binghamton et coordonne le réseau de recherche World-Ecology Research Network. Ses essais portent sur le capitalisme, la théorie sociale et l’histoire de l’environnement. Il est l’auteur de Capitalocene o Antropocene? (Ombre Corte, 2017). Ouvrages disponibles en français : Comment notre monde est devenu cheap. Une histoire inquiète de l’humanité, écrit avec Raj Patel (Flammarion, 2018) ; Le capitalisme dans la toile de la vie. Écologie et accumulation du capital (L’Asymétrie, 2020).

Jean-Luc Nancy
Philosophe. Sélection d’ouvrages récents : Journal des Phéniciennes (Christian Bourgois, 2015) ; Banalité de Heidegger (Galilée, 2015) ; Demande : Littérature et philosophie (Galilée, 2015) ; Que faire ? (Galilée, 2016) ; La Tradition allemande dans la philosophie, dialogue avec Alain Badiou (Éditions Lignes, 2017) ; Sexistence (Galilée, 2016) ; La Peau fragile du monde (Galilée, 2020) ; Un trop humain virus (Bayard, 2020).

Jacques Rancière
Philosophe et professeur émérite de l’Université Saint-Denis/Vincennes. Il est auteur notamment de La nuit des prolétaires (Pluriel, 1981) ; Le Maître ignorant (Fayard, 1987) ; Les Scènes du peuple (Horlieu, 2003) ; En quel temps vivons-nous ? Conversation avec Éric Hazan (La Fabrique, 2017) ; Les Temps modernes : Art, temps, politique (La Fabrique, 2018) ; Le temps du paysage : Aux origines de la révolution esthétique (La Fabrique, 2020).



Lien direct vers le numéro de De(s)générations concerné
de(s)générations 34