

Rédacteur : Norbert Martin
Sommaire
Caractéristiques techniques
Date de publication : juin 2008
Format : 14,8 x 21 cm - 96 pages
ISBN : 978-2-35575-037-3
ISSN : 1778-0845
Edito
Un jeu vidéo, le jeu d’un acteur, je vois clair dans ton jeu, ce n’est qu’un jeu pour toi, le jeu de l’amour et du hasard : voilà bien un mot polysémique en diable, insaisissable, et pourtant il tourne.
Ici, nous appellerons “jeu” ce qui nous fait quitter le royaume de la Loi (qui n’intéresse plus, au fond, que les arrivistes et les pervers) pour entrer dans la république de la Règle.
Si le jeu est bien un “générateur narratif et poétique” (Boyer), alors il peut nous donner des réponses artistiques : la règle peut être ce moteur de fiction impersonnel qui nous sort du psychologisme.
Si le jeu est bien “l’invention d’une liberté dans et par une légalité” (Duflo), alors il peut nous donner des réponses politiques : la règle nous sort du couple infernal loi/transgression dans lequel la pensée critique tourne, comme un écureuil dans sa roue.
Norbert Martin
Sandy Amerio, Mehdi Belhaj Kacem, Emmanuelle Bentz, Gwenaël Beuchet, Alain-Michel Boyer, Boris Donné, Dominique Ehrhard, Christophe Leroy, Yann Moulier-Boutang, Jacques Roubaud